• Kitty Abse

Est-ce que les selles sans arçon sont meilleures ou aussi bien que les selles classiques avec arçon



C’est une grande question et comme beaucoup de questions de saddle fitting, la réponse est « cela dépend. »

L’arçon, (le squelette sur lequel est construit la selle), est là pour répartir le poids, pour l’attachement des panneaux en dessous pour convenir à la morphologie du cheval, pour garantir qu’aucune pression ni de poids touche la zone de la colonne vertébrale du cheval et pour attacher le siège pour que le cavalier puisse être confortable et efficace sans mettre en péril le cheval. L’arçon a également l’attache des étrivières fixée dessus pour éviter toute pression sur le cheval depuis ces zones potentielles de pression.


Selle Trekker sans arçons sur le dos du cheval

Donc, en réalité, l’arçon est super important, c’est la base de l’interface entre cheval et cavalier. Des rapports vétérinaires et études nous montrent qu’une selle avec arçon bien adaptée répartie le poids et la pression plus efficacement qu’une selle sans arçon. Donc, l’idéal est d’avoir une selle avec arçon qui va à vous et à votre cheval. Mais nous le savons, il n’est pas toujours facile de trouver une selle avec arçon pour aller sur un cheval compliqué, il y a très peu de Saddle Fitters diplômés et qualifiés en France donc il peut être difficile d’avoir de l’aide professionnelle efficace.


Une selle sans arçon nous semble être une solution facile n’est-ce pas ? Pas d’arçon, donc plus confortable pour le cheval, n’est-ce pas ? NON, comme je l’ai dit plus haut, FAUX ! Une selle bien adaptée avec arçon est mieux. Mais si vous avez décidé que seulement une selle sans arçon fera l’affaire, est-ce que cela importe celle que vous choisissez ? OUI ! VRAIMENT !



Encore, les études vétérinaires et scientifiques nous disent que nous devons garder la colonne vertébrale libre de pression et de poids pour éviter d’endommager le cheval et le permettre de se déplacer plus confortablement.


Cela veut dire que quand vous cherchez une selle sans arçon, nous devons en choisir une qui a une forme de panneaux en dessous qui laisse la colonne vertébrale complètement libre, qui n’est touchée par aucune partie de la selle. C’est logique si vous y pensez. La colonne vertébrale c’est ce qui porte le cheval en dessous d’elle. Les ligaments qui attachent le cheval à la colonne vertébrale de l’avant à l’arrière passent le long et à travers les protubérances osseuses sur la colonne vertébrale. Les muscles et les côtes qui portent la selle et le cavalier sont attachés sur les côtés de la colonne vertébrale ; nous devons garder ces zones libres.


Selle Trekker sans arçon sur le dos d'un cheval noir avec tapis orange

Donc, d’abord vérifiez, est-ce que votre selle sans arçon libère la colonne vertébrale de votre cheval ? Oui ? Bien, nous pouvons continuer - nous avons maintenant besoin de répartir le poids du cavalier et de la selle de la manière la plus uniforme possible et sur une zone la plus large possible. Donc, oui nous avons besoin d’un tapis adapté à une selle sans arçon et il doit aussi libérer la colonne vertébrale. Il ne doit pas être spongieux ni trop mou, il doit être assez ferme pour répartir le poids des panneaux correctement, qui ne sont pas soutenus par un arçon. J’aime beaucoup le tapis Christ Lammfelle endurance avec cales. Les cales sont relativement solides et absorbent beaucoup de chocs. Mais il y a d’autres bons tapis disponibles également.

Si vous êtes un cavalier lourd, cette répartition de poids est critique, il n’y a pas de doute qu’un cavalier plus lourd doit considérer encore plus attentivement qu’un cavalier léger si une selle sans arçon est vraiment la meilleure solution pour leur cheval…


Pour conclure, est-ce qu’une selle sans arçon est aussi bien qu’une selle avec arçon ? Comme je l’ai dit, cela dépend…


Comparaison panneaux d'une selle classique avec arçon et une selle Trekker sans arçon