selle-thorowgood-cheval-bai

Déroulement d'une consultation

Une consultation de saddle fitting est essentielle pour le bien-être de votre cheval. Elle me permet de faire connaissance avec vous et votre cheval et de prendre en compte les différents éléments pour vous proposer la meilleure solution de selle possible.

 

La consultation se fait sous forme d'échange entre moi, le cheval et le propriétaire/cavalier. Tout au long de la séance, je vous explique ce que je fais, les raisons pour lesquelles je les fais et je vous fais pratiquer et sentir les différents points de pression et endroits sensibles sur le cheval et la selle. J'écoute le cheval pour comprendre ses différentes réactions afin de vous proposer les bonnes solutions pour que vous puissiez évoluer ensemble. 

 

Je ne suis pas là pour vous juger mais pour vous accompagner et vous donner les bons conseils selon votre situation. Je suis là avant tout pour le bien-être et pour améliorer la performance du cheval, mon objectif en tant que saddle fitter.

Ostéopathe équin : Il peut être utile de programmer une séance avec votre ostéopathe équin dans les 2 semaines précédents notre consultation saddle fitting pour vérifier que votre cheval ne possède pas de problèmes majeurs et qu'il soit dans le meilleur état pour être fitté. Il est important de ne pas monter votre cheval entre la séance d'ostéopathie et la consultation de saddle fitting. 

twendy-cheval

1. Préparation du cheval

  • À mon arrivée, le cheval doit être propre et prêt à être monté. 

  • Ayez tout le matériel (selle, sangle, tapis, amortisseur, filet etc.) que vous voulez utiliser avec votre cheval, ou que vous souhaitez faire vérifier, à votre disposition. La ou les selles doivent être nues pour la consultation. Le cavalier doit avoir sa bombe. 

  • Nous avons besoin d’un endroit plat pour faire les examens, mesures et pour le fitting, et d’un espace sécurisé pour monter/essayer. Selon la météo, je nécessiterai d'un espace abrité contre le soleil ou la pluie pour effectuer la consultation. Sans celui-ci, je devrai la reporter.

2. ​Evaluation du cheval

  • Je commence la consultation par une rencontre avec le cheval et le cavalier/propriétaire. 

  • Je procède à une évaluation du cheval, du cavalier/propriétaire, je prends note du passé du cheval, nous discutons des problèmes déjà rencontrés, de l'objectif de la consultation, etc.

  • J’effectue un examen palpatoire pour vérifier que le cheval soit en assez bon état pour être fitté. Je regarde la locomotion du cheval en main au pas et au trot.

  • Je prends des mesures et j'analyse le cheval.

Cela me permet de faire connaissance avec le cheval et le propriétaire/cavalier, d'analyser l'état actuel du cheval et de comprendre les besoins du couple.

examen-palpatoire-saddle-fitting
verification-equilibre-selle

3. ​Vérification du matériel existant

  • Je procède à une vérification du matériel existant. Je vérifie l'état de la selle pour voir si l'arçon n'est pas cassé, si elle est équilibrée, si elle est secure et ne pose pas de risque de sécurité et je vérifie encore d'autres points. 

  • Si elle passe la première étape, je vérifie l'adaptation de la selle sur le dos du cheval.

  • Si je considère que la selle ne va pas à votre cheval, je passe au choix et au fitting d’une nouvelle selle, en prenant en compte les besoins du cheval et du cavalier.

  • J'essaye d'utiliser et d'adapter un maximum le matériel existant mais selon l'état de la selle et/ou la morphologie du cheval, elle ne sera peut-être pas adaptée à votre cheval même si je change l'arcade/rajoute ou enlève de la laine, etc.

4. Le  processus de fitting

  • Essai d’un ou plusieurs modèles de selles sur le cheval en tenant compte du budget, des activités pratiqués avec votre cheval, à quel niveau et à quelle fréquence, etc. pour trouver la selle adaptée au cheval.

  • Evaluation de la sangle pour analyser le confort et la performance. Une sangle bien adaptée est aussi importante qu'une selle bien fittée.

  • Evaluation sanglée de la meilleure selle puis évaluation montée au pas et au trot à chaque main (et au galop et en sautant si jugé pertinent par le saddle fitter) pour vérifier le fit de la selle pour le cheval et le cavalier.

selle-monarch-gfs-marron-cheval-camargue-05.jpeg
sanglage-selle-cliente-saddle-fitter

5. Questions, conseils et notes de la consultation

  • La consultation se termine avec des conseils adaptés à chaque cheval et à sa situation et des recommandations sur l'utilisation de la selle. 

  • Je répondrai à toutes vos éventuelles questions auxquelles je n'aurais pas répondu pendant la consultation. 

  • Je vous fournis les notes de la consultation sur demande. 

  • Nous programmons la contre-visite, très importante pour suivre l'évolution du couple et les éventuels changements. Elle est à programmer tous les 6 mois minimum. 

Les selles que je propose et que je fournis sont fabriquées à la main sur commande. Si je conseille une selle que je n’ai pas en stock, je vous demande de verser des arrhes de 75% du prix final de la selle. Le dernier 25% est payable la journée quand je viens livrer et fitter la nouvelle selle. Cette consultation supplémentaire est offerte dans le prix de la selle, uniquement les frais de déplacement vous seront demandés.

Il est nécessaire de programmer une contre-visite pour une nouvelle selle dans les 6 semaines suivant la première consultation afin d'analyser et adapter la laine tassée etc. et pour surveiller les éventuelles adaptations correctives de la première consultation. Il est fortement conseillé de prendre rendez-vous tous les 6 mois avec votre saddle fitter pour vérifier la selle, le fit, le cheval et le couple cheval cavalier en selle.

 

Des questions? N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. 

 

Merci!

Johannna de @feeling.equin vous embarque en consultation avec moi !