Préparation & déroulement d'une consultation saddle fitting

À l’heure de notre rendez-vous : 

  • À mon arrivée, le cheval doit être propre portant son filet et prêt à être monter.

  • SVP, ayez tous le matériel (selle, sangle, tapis, amortisseur, filet etc.) que vous voulez utiliser avec votre cheval, ou que vous souhaitez faire vérifier, à votre disposition. Le cavalier doit avoir sa bombe.

  • Nous avons besoin d’un espace idéalement enfermé/couvert pour monter/essayer et un endroit plat pour faire les examens, mesures et pour le fitting. Selon la météo, je nécessiterai d'un espace abrité contre le soleil ou la pluie pour effectuer la consultation. Sans celui-ci, je ne pourrai pas effectuer la séance. 

La consultation dure environ 90 minutes : 

  1. Je commence la consultation par une rencontre avec le cheval et le cavalier/propriétaire.

  2. Je procède à une évaluation du cheval, du cavalier/propriétaire, je prends note du passé du cheval, nous discutons des problèmes déjà rencontrés, de l'objectif de la consultation etc. 

  3. J’effectue un examen palpatoire pour vérifier que le cheval soit en assez bon état pour être fitté. Je regarde la locomotion du cheval en main au pas et au trot.

  4. Je prends des mesures et j'analyse le cheval.

  5. Soit j'évalue l'état et le fit du matériel actuel si le matériel est en état d'être utilisé, soit je passe directement au choix et au fitting d’une nouvelle selle, tout dépendra de l'état du matériel que vous utilisez.

  6. Le processus de fitting :   

  • Essai d’un ou plusieurs modèles de selles sur le cheval en tenant compte du budget, des activités pratiqués avec votre cheval, à quel niveau et à quelle fréquence etc.

  • Evaluation de la sangle pour analyser le confort et la performance. Une sangle bien adaptée est aussi important qu'une selle bien fittée.

  • Evaluation sanglée de la meilleure selle puis évaluation montée au pas et au trot à chaque main (et au galop et en sautant si jugé pertinent par le saddle fitter) pour vérifier le fit de la selle pour le cheval et pour le cavalier.
     

La consultation se termine avec des conseils et des recommandations sur l'utilisation de la selle et je répondrai à toutes vos éventuelles questions.

Les selles que je propose et que je fournis sont fabriquées à la main sur commande. Si je conseille une selle que je n’ai pas en stock, je vous demande de verser des arrhes de 75% du prix finale de la selle. Le dernier 25% est payable la journée quand je viens livrer et fitter la nouvelle selle. Cette consultation supplémentaire est offerte dans le prix de la salle, uniquement les frais de déplacement vous seront demandés.

Il est nécessaire de programmer une contre visite pour une nouvelle selle 4-8 semaines après la première consultation en fonction de la fréquence d'usage de la selle afin d'analyser et adapter la laine tassé etc. et pour surveiller les éventuelles adaptations correctives de la première consultation. 

 

C’est fortement conseillé de prendre rendez-vous 2 fois par an avec votre saddle fitter pour vérifier la selle, le fit, le cheval & le couple en selle. 

Ostéopathe équin : Il peut être utile de programmer une séance avec votre ostéopathe équin dans les 2 semaines précédent notre consultation saddle fitting pour vérifier que votre cheval ne possède pas de problèmes majeurs et qu'il soit dans le meilleur état pour être fitté. Il est important de ne pas monter votre cheval entre la séance d'ostéopathie et la consultation de saddle fitting. 

Des questions? N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. 

 

Merci!

06 61 51 54 59

©2020 by Kitty Abse Saddle Fitter